Quand MTV se lance aux États-Unis en 1981, la France n’attend pas longtemps avant de connaître la déferlante du clip. Ce nouvel objet, à mi-chemin entre la promotion et l’œuvre d’art, intrigue et attire le monde de la pop.
Les journalistes spécialisés d’abord – dont Antoine de Caunes ou Jacky – qui donnent aux clips anglo-saxons de la visibilité dans des émissions de choix. Les artistes également, comme le jeune Axel Bauer, qui, en 1984, cherche à donner à son tube “Cargo” une dimension cinématographique. Fort d’un texte déjà imagé, le chanteur trouve chez le photographe de mode Jean-Baptiste Mondino un œil sûr. Les discussions entre le clippeur et le clippé font naître des idées et ramènent des influences communes pour donner un objet filmique qui fait basculer le clip français dans une autre dimension. Mondino crée sa signature – les corps sublimés par le noir et blanc – et le réalisateur exporte son nom – “Cargo” devient le premier clip français diffusé sur MTV aux États-Unis. Grâce à lui, la mode du clip s’impose durablement en France.
La porte est ouverte, laissant d’autres vidéastes s’imposer, d’autres artistes s’amuser avec le clip, tandis que Mondino trace sa route avec les artistes les plus influents du moment : en France, Vanessa Paradis, Alain Bashung, Téléphone. Ailleurs : Tom Waits, Don Henley, Sting, Madonna. De quoi hisser le clip français en haut de l’industrie mondiale.