Depuis la crise du disque mais aussi pour compenser les bénéfices très disparates du streaming (à ce sujet, voir notre premier épisode), les concerts sont devenus une valeur refuge pour les artistes et les labels. Entre les années 1980 et aujourd’hui, la part du live dans les revenus des musiciens est effectivement passée de 30% à 75% – une source donc vitale. Mais dans cette offre devenue pléthorique et une demande qui l’est tout autant, les tournées déraillent : inflation du prix de certains événements – comme les gros concerts et les festivals – ; pratiques cyniques voire carrément douteuses des multinationales du spectacle ; précarité d’une multitude d’artistes, bien obligés de multiplier les concerts au risque de frôler le burn-out. Alors, il se passe quoi avec les concerts ? Sont-ils destinés à devenir un produit de luxe ? C’est cette épineuse question qu’explore le deuxième épisode de Ca$h Musique, notre émission qui ouvre le portefeuille de l’industrie musicale.
Pourquoi les concerts sont-ils de plus en plus chers ?
Sur le même thème
Comment choisir son professeur de chant ?
Comment la scène techno s’est-elle installée à Zurich?
La Jungle, une transe-rock foisonnante et organique
KlapYaHandz, semeurs de chance au Cambodge
La France est-elle vraiment la deuxième terre du rap ? Et si oui, pourquoi ?
Comment le rap a pris d’assaut le streaming musical
Soren, 10 ans, le hip-hop dans la peau
Comment Michel Gondry a fait tomber toutes les frontières avec Björk
Dans la même catégorie
Les grandes découvertes de la Renaissance : un nouvel horizon d’expansion et de connaissances
La photographie comme témoignage : l’œuvre engagée d’Iwajla Klinke
Combien de pays existent dans le monde aujourd’hui ?
Comment choisir son professeur de chant ?
Pierre de Ronsard, poète de la Renaissance
Comment la scène techno s’est-elle installée à Zurich?
Dans la tête de Michèle Bernier par Charlotte Gaccio
Marie Mancini, la première peine de coeur de Louis XIV