La décoration bohème est inspirée du monde des nomades, de leur légèreté et de leur convivialité. Dans ce thème, vos allez choisir des couleurs et des accessoires naturels et traditionnels. Ce type de décoration d’intérieur met en avant les détails, le travail, les matières et la précision.
Pour les couleurs, on opte pour la douceur comme la crème, le beige, le marron clair, la rose pâle, le nude, etc. Pour les murs, n’hésitez pas à choisir des papiers peints à motif. Des touches fleuries, des touches symétriques et des pointillés peuvent très bien faire l’affaire. Les teintures des murs sont proposées dans une large gamme lorsque vous choisissez le thème bohème. Jouez simplement avec des couleurs naturelles et moins flashy.
Vous devinez donc que les couleurs froides, comme le violet, le bleu ou bien le rouge, ne sont pas admises dans la décoration bohème. Toutefois, ces coloris peuvent être adoptés par les bibelots et les petits accessoires. Optez plutôt pour les couleurs bohèmes chics comme le blanc navarro, le blanc fumé, le bois dur, l’ivoire, le jaune clair, le prêche ou encore le saumon clair.
Les matières et les tissus pour une décoration bohème
Les matières sont les maîtres mots dans la décoration bohème. En effet, il en existe certaines dont on voit rarement dans ce type de thème comme le cuir. Dans ce type de décoration, on mélange plutôt le coton, le velours, la dentelle, la soie et le feutre. Comme matière dure, optez pour le bois clair ou foncé, le rotin et l’osier. Si vous avez remarqué, toutes ces matières ont chacune un caractère naturel, épuré et doux.
Si vous désirez un tissu à la fois classe et très original pour réaliser votre décoration bohème, optez pour le patchwork. Tout à fait intégré dans ce thème, le patchwork est à la fois stylé et unique en son genre. Avec ce tissu, toutes les couleurs sont permises. Appliquez le patchwork que ce soit avec la literie, le fauteuil, les coussins ou pourquoi pas le rideau.
Le mobilier et les accessoires décoratifs de l’esprit bohème
Quels que soient les meubles dont vous souhaitiez disposer chez vous, choisissez entre autres ceux en bois. Le mobilier en bois peut être très ancien et très contemporain à la fois. Mixez ces deux caractères pour obtenir un rendu unique et très stylé. Si toutefois vous possédez des meubles anciens, il suffit de les relooker et le tour est joué. Pour colorer les meubles anciens dans l’esprit bohème, optez pour les couleurs beige, crème, bois naturel et marron foncé.
Les accessoires décoratifs de la décoration bohème doivent être choisis comme les couleurs et les meubles, toujours axés vers le naturel et la douceur. Peu importe la taille de l’objet, tournez toujours autour du beige, à la limite, le marron. Comme exemple d’accessoires décoratifs, on choisit une lampe crème ou imprimée, des bibelots en céramiques naturelles et de jolis cadres en bois naturel.