Le ronflement est une anomalie du bruit respiratoire que produit une personne qui dort. Il est une véritable gêne nocturne, pas pour nous-même, mais pour la personne qui dort avec nous. Ce bruit est à l’origine d’une vibration des tissus de la gorge gonflés. Ce qui empêche l’air de passer normalement et rend la respiration bruyante.
Ce trouble touche généralement les hommes âgés et les personnes obèses. Ce bruit peut atteindre chez certaines personnes jusqu’à 95 décibel. Il peut devenir une source de conflits entre les couples. Le ronflement est beaucoup plus grave chez les personnes fumeuses et celles qui consomment des boissons alcooliques.
Comment lutter contre le ronflement ?
Ne jamais dormir sur le dos
Les personnes qui aiment se coucher sur le dos sont très exposées au ronflement. Alors, pour éviter ce trouble, couchez-vous sur le côté ou sur le ventre.
La technique de balle de tennis
Cette technique consiste à mettre une balle de tennis dans son pyjama du côté du dos au moment d’aller au lit. En dormant vous ressentez une gêne ou un inconfort ce qui vous poussera à vous réveiller et changer de position. La balle de tennis vous apprendra à dormir sur le côté. Vous n’aurez donc pas besoin de la balle au bout de quelques jours.
Dormir sans oreiller
Les oreillers peuvent freiner le passage de l’air lorsque le cou est incliné. Essayez donc de dormir sans oreiller. Si vous n’arrivez pas à dormir sans oreiller, optez pour un oreiller qui permet d’allonger votre cou.
Arrêter le tabac et éviter l’alcool
Arrêter de fumer est non seulement bon pour la santé mais il permet aussi de lutter contre le ronflement. La fumée de la cigarette irrite les voies respiratoires, chose qui aggrave le ronflement. Il est également préférable d’arrêter de consommer les boissons alcoolisées, les tranquillisants et les somnifères.