Parmi les pénibles choses que vit les petits enfants au cours de leur développent, la poussée dentaire. Il faut savoir que la poussée dentaire commence généralement vers l’âge de six mois. Cela n’est pas une règle qui s’applique sur tous les nourrissons, car il y a ceux qui peuvent avoir leurs premières dents vers l’âge de huit à neuf mois ou même un peu plus tard.
Nettoyage quotidien
L’âge de la poussée dentaire n’est pas important, le plus important est d’apprendre à son enfant à se brosser les dents. Durant les premiers mois de la percée dentaire, vous ne pouvez pas demander à votre petit de se brosser les dents. Mais vous pouvez vous en charger vous-même. Vous pouvez nettoyer les dents de votre petit pour éviter la formation des caries dites « caries du biberon ».
Pour nettoyer les dents des petits, âgés de moins d’une année, frottez-lui les dents à l’aide d’une compresse imbibée d’eau. Frottez délicatement, car les dents font mal à cet âge.
A quel âge l’enfant peut utiliser une brosse à dent ?
Votre enfant peut utiliser une brosse adaptée à partir de l’âge de deux ans à deux ans et demi. Apprenez à votre petit à tenir sa brosse à dent et la faire passer sur l’ensemble des dents en les frottant soigneusement. Vous pouvez même vous brosser les dents devant lui pour lui permettre de vous imiter. Il prendra ça pour un jeu ! Le brossage avant 18 mois se fait uniquement à l’eau, car l’enfant pourrait avaler le dentifrice.
Le premier dentifrice
Les tout-petits doivent se brosser les dents avec un dentifrice adapté à leur tranche d’âge. Leur dentifrice doit être riche en fluor qui est une prévention contre la carie dentaire. Le premier dentifrice des enfants peut être acheté dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies. Il doit être utilisé en très petite quantité (la taille d’un petit pois).
Règles et durée du brossage
Ne comptez pas trop sur le brossage des enfants de moins de trois ans. Car ils savent à peine les règles du brossage. Mais, on peut à cet âge se contenter d’un brossage par jour à condition qu’il soit fait le soir avant d’aller se coucher. Apprenez à votre enfant à se brosser les dents pendant une durée de deux minutes pour être plus efficace. Montrez à votre petit comment se brosser les dents en attaquant les surfaces masticatoires et en faisant des vas et viens
La première visite chez le dentiste
La toute première visite chez le dentiste aura lieu à l’âge de trois ans. Emmenez votre enfant chez un dentiste une fois chaque année même s’il n’a rien d’anormal. Enfin, ne limitez pas les repas de votre enfant à des purées. Faites travailler sa mastication en lui donnant du pain ou même en lui donnant une pomme à croquer.