Rêver de vivre de ses passions et d’être payé pour partager son quotidien ? Le métier d’influenceur semble prometteur et etre influenceur, c’est plus qu’un simple passe-temps. Vous vous etes surement demandés quel était réellement le salaire d’un influenceur en 2024 ? Les chiffres vont peut-etre vous surprendre.
Qu’est ce qui détermine le salaire d’un influenceur ?
D’après un article paru sur le média musical This is Riviera, le salaire d’un influenceur est déterminé en fonction de plusieurs critères. En premier lieu il ya la taille de la communauté : Nano-influenceurs (jusqu’à 10.000 abonnés), Micro-influenceurs (de 10.000 à 100.000 abonnés), Macro-influenceurs (de 100.000 à 1 million d’abonnés), Méga-influenceurs : plus de 1 million d’abonnés. On a également le taux d’engagement, qui est la capacité de l’influenceur à inciter son audience à interagir avec son contenu, le domaine de l’ifnluence et le type de contenu ainsi que les partenriats avec les marques.
La moyenne de rémuénration par plateforme :
Instagram reste l’une des plateformes les plus lucratives pour les influenceurs. Les revenus sur Instagram peuvent varier considérablement, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par publication, selon la taille de l’audience et l’engagement. Ainsi, selon les données de l’agence KolSquare, les nano-influenceur touchent jusqu’à 165 euros par post sur Instagram, les micros-influenceurs entre 155 et 1900 euros, les macros-influenceurs entre 1900 et 5000 euros, tandis que célébrités touchent entre 5000 et 250.000 euros alors que les méga-influenceurs touchent à partir de 250.000 euros par post. Concernant les stories : la prmeière catégorie touche entre 0 et 90 euros, la deuxième entre 90 et 1400 euros, la troisième 1400 et 5200 euros, la quatrième entre 5200 et 240.000 euros et la dernière à partir de 240.000 euros.
Sur Facebook, les nano-influenceurs touchent entre 0 et 80 euros par publication, les micro-influenceur entre 80 et 800 euros, les macro-influenceur entre 800 et 2400 euros, les célébrités entre 2400 et 120.000 euros et les mégas-influenceurs à partir de 120.000 euros.
Sur Snapchat, les nano-influenceurs touchent entre 0 et 100 euros par snap, les micro-influenceur entre 100 et 800 euros, les macro-influenceur entre 800 et 2000 euros, les célébrités entre 2000 et 10.000 euros et les mégas-influenceurs à partir de 10.000 euros.
Concernant TikTok, les nano-influenceurs touchent entre 0 et 130 euros par post, les micro-influenceur entre 130 et 500 euros, les macro-influenceur entre 500 et 4800 euros, les célébrités entre 4800 et 120.000 euros et les mégas-influenceurs à partir de 120.000 euros.
Sur Youtube, les nano-influenceurs touchent entre 0 et 2500 euros par vidéo, les micro-influenceur entre 2500 et 10.000 euros, les macro-influenceur entre 10.000 et 18.000 euros, les célébrités entre 18.000 et 50.000 euros et les mégas-influenceurs à partir de 50.000 euros.
Toutefois, malgré des grilles de rémunération précises, ainsi que les données diffusées par les médias et les agences de marketing, il est très difficile de calculer avec exactitude le salaire exact d’un influenceur.
Pour conclure, il faut dire qu’en 2024, le métier d’influenceur est devenu un business à part entière. Toutefois, pour réussir, il faut allier créativité, stratégie et authenticité. Les récompenses peuvent être conséquentes, mais la concurrence est rude.
Histoire de terminer sur une note plus légère, on vous glisse un super clip signé Thom Dewatt intitulé « Le Refluenceur ». Un titre qui fait bien évidemment écho au métier d’influenceur et qui promet de vous faire danser toute cette fin d’année 2024 !