01 Mar 2024 - 11:49
01 Mar 2024 - 11:49

" Refaire sa salle de bain, les trucs à savoir "

Refaire sa salle de bain, les trucs à savoir

Ca y est, vous avez craqué. Les émissions de déco ont eu raison de vous et surtout de votre salle de bain. Vous n’en pouviez plus de cette vieille baignoire sabot et de ce lavabo sur pied ; c’est décidé, vous refaites tout.

Parfait ! Mais plus que de profiter de toutes les nouveautés qui s’offrent à vous en matière d’esthétique, profitez du chantier pour aménager une salle de bain aux normes et facile à vivre.

Le lavabo

Désormais, fini le lavabo tout étriqué posé sur son pied. Le lavabo, qu’il soit posé ou encastré, s’intègre dans un véritable plan de travail de 60 cm de profondeur, ce qui offre un bel espace de rangement, en plus de celui qui se trouve généralement juste en dessous (placards, tiroirs). Pour circuler librement, il convient de laisser un espace de 70 cm entre le lavabo et tout autre élément de la salle de bain.

Pensez à intégrer un éclairage juste au dessus de votre lavabo. L’éclairage idéal se situe tout autour du miroir. En effet, trop haut il accentue les cernes et trop bas, il allonge le nez. Les lampes halogènes permettent un bon éclairage, proche de celui de la lumière du jour.

Equipez également le lavabo d’un mitigeur, indispensable pour une sécurité optimale. Certains disposent d’un système permettant de ne pas dépasser la température de 38°C (très utile pour les enfants qui commencent à devenir autonomes).

La baignoire

Espace détente par excellence, la baignoire adopte des proportions confortables. Dans les magasins, rares sont celles qui font moins de 1 m 80 de long pour 80 cm de large. En quelques années, les modèles ont gagné 10 cm dans les deux sens ; un petit plus qui fait toute la différence.

De plus en plus, les français optent même pour des baignoires d’angles qui trouvent leur place même dans de petites salles de bain si l’espace est correctement optimisé. Souvent associé à ce type de baignoire, la balnéo remporte un vif succès : système propulseur d’air et/ou d’eau permettent de bénéficier à domicile de tous les bienfaits d’une thalasso. Un petit luxe qui devient un peu plus accessible.

Côté mitigeur, la tendance est à l’encastrement. Désormais, la robinetterie émerge d’un coffrage, ce qui facilite grandement le nettoyage et offre un espace de rangement supplémentaire pour disposer à portée de main sels de bain, bain moussant et autres produits de beauté ou de décoration.

L’éclairage de la baignoire ne doit pas être trop agressif afin d’inviter à la détente. Un plafonnier en milieu de pièce est suffisant pour une bonne luminosité.

La baignoire est l’élément de la salle de bain soumis aux plus nombreuses règles de sécurité. En effet, il existe une norme, la norme NF C 15-100, qui définit des zones bien particulières dans et autour de la baignoire (et de la douche) et qui autorise la présence ou non d’appareils et de prises électriques, en fonction de leur indice de protection (IP) et de leur classe de protection (de I à III). Pour exemple, les appareils de chauffage ne peuvent pas être installés à moins de 60 cm de la baignoire ou de la douche.

Enfin, pour pouvoir circuler librement ou vous accroupir sans vous heurter au mur de derrière, faites en sorte de disposer d’au moins 55 cm devant votre baignoire.

La douche

Les bacs carrés en 70 x 70 ne se trouvent guère plus dans les magasins. Aujourd’hui, les bacs de douche mesurent plutôt 90 x 90 cm, quand ils existent car la grande tendance du moment est à la douche italienne, cet espace dédié à la toilette dans le prolongement du sol de la salle de bain.

De plus en plus, les douches s’équipent elles aussi d’accessoires balnéo (déconseillés cependant en cas de douche italienne car le débit est trop important). Attention toutefois si vous craquez car devant la demande de plus en plus grande, on trouve désormais des accessoires balnéo à des prix très compétitifs mais qui ne sont pas réellement de bonne qualité. Le système s’enraye souvent et c’est alors toute la douche qu’il faut refaire. Une solution donc pas si avantageuse financièrement.

Côté design, les revêtements au sol se diversifient : grès, béton, teck, galets … il y en a vraiment pour tous les goûts. Le pommeau de douche évolue lui aussi. Il se modernise et s’habille de picots où le calcaire ne s’incruste plus ou il disparaît carrément pour être intégré dans le plafond : il se matérialise par une dalle percée de trous qui reproduit une pluie tropicale. Grand luxe !

Les toilettes

La salle de bain peut également accueillir des toilettes. Dans ce cas, choisissez des WC suspendus qui facilitent grandement la tâche au moment du nettoyage. De plus, la chasse d’eau intégrée dans un coffrage à l’arrière est plus esthétique.

Pour un confort de circulation, prévoyez 60 cm devant les toilettes. A vous de décidez ensuite si vous cèderez à la nouvelle tendance qui fait des WC un objet design.

L’éclairage

Prévoyez trois types d’éclairage : un système de spots autour du miroir, un éclairage global de la salle de bain et un éclairage d’ambiance (si vous le pouvez).

L’éclairage global consiste en un plafonnier suffisamment puissant pour vous permettre d’effectuer les tâches quotidiennes dans la salle de bain (votre douche comme le ménage). Si vous disposez d’un faux plafond, usez et abusez des spots qui en plus d’apporter une lumière agréable permettent d’orienter les sources lumineuses.

Si vous repensez totalement votre salle de bain, imaginez un éclairage d’ambiance, très agréable pour prendre un bain ou mettre en valeur quelques éléments de la décoration : spots de couleurs intégrés dans le sol, lumière cachée derrière une corniche…

Sur le même thème

Dans la même catégorie

Iphéion : l’étoile du printemps qui colore les jardins

L'iphéion, également connu sous le nom d'étoile du printemps, est un petit bulbe qui offre une floraison hivernale et printanière aux teintes pâles. Ses...

L’art décoratif en décoration

L’art décoratif est un moyen puissant de donner vie à un espace en reflétant votre personnalité et vos goûts. Il existe de nombreuses approches...

Comment se débarrasser des insectes dans sa maison ?

En règle générale, la présence d’insectes dans votre domicile n’est pas souhaitée. Ils y recherchent habituellement de la nourriture, de l’eau ou un abri....

Remplacement de portes et fenêtres à Terrebonne : pourquoi faire intervenir les professionnels ?

De nombreuses personnes pratiquent le bricolage. Il n'y a absolument rien de mal à cela, bien au contraire. Seulement, pour certains travaux, l’intervention des...

Remplacement de panneau électrique : que savoir sur cette opération ?

Le panneau électrique est une boite qu’on met généralement dans un mur et dans laquelle, vous verrez tous les disjoncteurs de la maison. C’est...

Toiture Couvreur Montréal : comment dénicher les véritables professionnels ?

Trouver un professionnel compétent pour réparer ou rénover une toiture à Montréal peut s’apparenter à une quête ardue. Le marché regorge d’offres, et la...

Astuces pratiques pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre cuisine

Lorsque nous cuisinons, il est agréable d'apprécier les délicieuses odeurs émanant des aliments et des épices que nous utilisons. Malheureusement, ces bonnes odeurs peuvent...

Assurer un entretien efficace de vos conduits de ventilation

La qualité de l'air que vous respirez chez vous dépend en grande partie de l'état de vos conduits de ventilation. Pour assurer un...

Et à part ça ?

Suivez-nous

Articles populaires