L’AVC (accident vasculaire cérébral) est une urgence médicale qui nécessite une intervention rapide pour éviter des dommages permanents ou la mort. Les femmes peuvent être moins susceptibles de réagir rapidement aux symptômes de l’AVC pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les symptômes de l’AVC peuvent être différents chez les femmes par rapport aux hommes. Les femmes peuvent éprouver des symptômes atypiques, tels que des nausées, des vomissements, une douleur abdominale, de la fatigue ou des changements hormonaux. Ces symptômes peuvent être mal interprétés ou ignorés, ce qui peut entraîner un retard dans la prise en charge.
De plus, les femmes peuvent être plus susceptibles de minimiser leurs symptômes ou de ne pas vouloir déranger les autres en demandant de l’aide. Les stéréotypes de genre peuvent également influencer la façon dont les femmes sont traitées lorsqu’elles signalent des symptômes de l’AVC, ce qui peut les dissuader de chercher de l’aide.
Enfin, elles peuvent être plus susceptibles d’avoir des antécédents médicaux complexes, tels que des maladies chroniques ou des troubles auto-immuns, qui peuvent compliquer le diagnostic de l’AVC et retarder la prise en charge.