Ces dernières années, le taux de vol et de fraude a considérablement grimpé au Canada. Colis, conteneurs, bureaux ou encore locaux d’entreposage sont régulièrement la cible de personnes malveillantes. Heureusement, il existe une solution sure conçue pour prévenir et détecter toute infraction : les scellés de sécurité. Ces derniers sont pratiques et très efficaces pour assurer la sécurité optimale de vos colis et marchandises. On en distingue divers types en fonction de la nature de l’élément à protéger. Découvrez tout dans la suite de cet article.
Les scellés de sécurité en plastique
Les scellés en plastique sont un dispositif de sécurité très employé dans le domaine du transport logistique. Dotés d’un système de serrage progressif, ils sont principalement utilisés pour identifier et sécuriser vos biens, comme les kits de premier secours, les extincteurs, les armoires, les valises, les sacs ou encore les barils chimiques. De même, ils permettent un bon suivi de vos produits. En effet, ces systèmes sont dotés d’une languette personnalisable sur laquelle vous pouvez inscrire le nom du produit, une date ou un code-barre de suivi. Cela permet de dissuader les tentatives d’effraction.
Sur le marché, les scellés en plastique sont proposés en deux versions, notamment les scellés fixes et les scellés ajustables. Ils sont disponibles en une variété de tailles et coloris, ce qui permet de les personnaliser selon vos besoins de sécurité. À noter qu’ils sont faciles à installer et à retirer. Vous pouvez vous en procurer partout au Canada. Vous résidez à Montréal ? Recherchez sur internet : équipement de sécurité à Montréal et vous trouverez une large catégorie de scellés, mais aussi d’autres dispositifs pour la sécurité logistique et industrielle.
Les scellés de sécurité en métal
Les scellés en métal offrent une durabilité et une résistance accrues. Ils disposent de câbles métalliques ajustables ou de colliers qui optimisent leur solidité. Ces systèmes sont souvent utilisés pour la sécurisation des marchandises dans le cadre d’un transport par camion, par remorque, par conteneur ou par train. Aussi, ils permettent de protéger les valves et les citernes. Les scellés en métal sont capables de résister à des forces de traction allant jusqu’à 330 kg. Ils sont très difficiles à détruire ou à couper.
Les scellés de sécurité adhésifs
Les scellés de sécurité adhésifs sont un dispositif particulièrement sensible aux ouvertures. Ils offrent un niveau élevé d’authentification quant à l’intégrité de vos colis et marchandises. En effet, ces systèmes se déchirent automatiquement lorsqu’on les manipule. En conséquence, toute tentative de violation est immédiatement détectée. Les scellés adhésifs sont proposés sous forme d’étiquette adhésive ou de rouleau de scotch. Ils sont recommandés pour sécuriser les enveloppes confidentielles, les emballages industriels, ou encore les extincteurs.
Les scellés de haute sécurité
Les scellés de haute sécurité sont conçus pour sécuriser les conteneurs, les camions-citernes et d’autres équipements lourds. Ils ne peuvent être ouverts sans être endommagés, ce qui en fait une option de sécurité fiable. Ils possèdent une résistance à traction pouvant aller jusqu’à 1 019,72 kg. Pour les ouvrir, l’usage des tenailles est donc nécessaire. De même, ils sont capables de résister aux variations de température et aux conditions atmosphériques les plus ardues. Les fabricants proposent deux types de scellés de haute sécurité, notamment :
- les modèles de type clou : ils sont fabriqués en aluminium avec un câble en acier galvanisé,
- les modèles de type bouteille: ils sont conçus en acier avec du polystyrène de haute résistance.