Légalisation, dépénalisation, prohibition ? Ce débat autour du cannabis est presque aussi vieux que son interdiction en France dans les années 1970. A l’époque, la plupart des Etats européens ont amorcé une politique répressive vis-à-vis de la consommation et du trafic de drogue. Fumer du cannabis reste aujourd’hui interdit dans de nombreux pays.
Mais depuis quelques années, cela change. Ne serait-ce qu’en 2021 la coalition à la tête du nouveau gouvernement allemand a annoncé qu’elle légaliserait le cannabis dans le pays. Malte est devenue le premier européen à légaliser le cannabis, et le Luxembourg a présenté un paquet législatif qui autoriserait la culture de cannabis à domicile et sa consommation dans la sphère privée.
En France, c’est plutôt la tendance inverse. L’argent dépensé pour lutter contre le trafic de drogues a doublé ces dix dernières années, et l’usage de cannabis est en constante augmentation. Si bien que les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe.
Alors une approche moins répressive pourrait-elle changer les choses, ou favoriserait-elle davantage la consommation ? Que nous disent les expériences des pays qui ont fait ce choix ?