La réglementation canadienne concernant le nettoyage et l’inspection des hottes de cuisine commerciale peut présenter quelques nuances selon les provinces, cependant, elle est principalement basée sur des normes nationales et des codes du bâtiment.
Les normes et codes de référence
- NFPA 96 : La norme établie par l’Association nationale de protection contre l’incendie est communément reconnue comme une référence nationale pour les systèmes de ventilation des cuisines professionnelles. Il se charge de toutes les phases relatives à la conception, l’installation, l’entretien et l’inspection des systèmes incluant les hottes.
- Des codes de construction provinciaux : Les provinces canadiennes ont un code de construction qui règle la ventilation et la sécurité incendie pour les restaurants.
Les exigences générales
Les exigences suivantes sont généralement appliquées si la fréquence de nettoyage et d’inspection n’est pas universelle.
- Le nettoyage régulier :
- Les filtres : Les filtres doivent être nettoyés régulièrement, une fois par semaine ou plus, en fonction de l’intensité de l’utilisation de la cuisine.
- L’extérieur de la hotte : Il est important de nettoyer régulièrement l’extérieur de la hotte pour éviter l’accumulation de graisse et de suie.
- L’inspection :
- La fréquence : L’intervalle d’inspection est variable en fonction de l’intensité de l’utilisation de la cuisine et peut s’étoffer entre quelques mois et un an.
- Les éléments à inspecter : Il est important de vérifier tout le système de ventilation, incluant les conduits, les ventilateurs et les épurateurs d’air.
- Des personnes qualifiées : Les inspections de hotte de cuisine commerciale doivent être effectuées par des experts qualifiés et formés.
Quelle est l’importance du nettoyage et de l’inspection ?
- La sécurité incendie : Un risque d’incendie est dû à l’accumulation de graisse et de suie dans les hottes et aux conduits de ventilation.
- La performance : Un système de ventilation sain permet d’améliorer son efficacité et d’élimination de manière plus efficace des odeurs et des graisses.
- La conformité réglementaire : La violation des règles peut entraîner des sanctions et des amendes.
- Hygiène : Un système de ventilation sain permet la préservation d’un environnement de cuisine propre.
Quelques conseils pratiques
- Tenir un registre : Il est recommandé de tenir un journal de nettoyage et d’inspection pour faciliter le suivi et la conformité.
- Faire appel à des professionnels : Les inspections et les nettoyages en profondeur devraient être confiés à des entreprises spécialisées comme Antiflamme Purafiltre.
- Consulter les autorités locales : Veuillez contacter les autorités locales chargées de la santé publique et de la sécurité incendie pour obtenir des renseignements précis sur les exigences en vigueur dans votre région.
Il est recommandé de vous référer aux ressources suivantes pour obtenir des renseignements plus précis et sur mesure :
- Votre fournisseur d’équipement de cuisine : Ils ont la possibilité de vous fournir des conseils en adéquation avec votre équipement.
- Les autorités locales : Les autorités d’incendie et de santé publique peuvent vous donner des informations sur les exigences locales.
- Des entreprises spécialisées en nettoyage et inspection de hottes : Elles peuvent vous fournir des services de qualité et vous fournir des conseils sur les meilleures méthodes.
En bref, pour obtenir plus d’informations, il est conseillé de lire les règles provinciales et municipaux et la norme NFPA 96, qui est souvent utilisée au Canada.